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La surdité chez l'enfant

La surdité chez l'enfant

Peut avoir des conséquences significatives sur le développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant, mais une prise en charge précoce et adaptée peut grandement améliorer leur qualité de vie.
Il est essentiel que les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé (ORL, ORTHOPHONISTE ET AUDIOPRTHESISTE) travaillent ensemble pour offrir aux enfants sourds les meilleures chances de développement et d’épanouissement.
La sensibilisation à ce sujet est également cruciale pour promouvoir l’inclusion et briser les barrières sociales liées à la surdité. Environ 50% des nouveau-nés présentent des facteurs de risque de développer une perte auditive.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’environ 60% des cas de déficience auditive chez l’enfant pourraient être évités par des mesures de prévention, dans les autres cas, où la perte auditive est inévitable, plusieurs interventions s’imposent pour garantir à ces enfants la possibilité d’exploiter tout leur potentiel et ceci à travers la réadaptation, l’éducation et l’autonomisation; il convient alors d’agir sur les deux fronts
La surdité chez les enfants : Perspectives et stratégies pour une vie enrichie
Exploration de la surdité chez les enfants : Solutions et soutien

les causes de la surdité infantile :

 Facteurs génétiques : Dans de nombreux cas, la surdité chez l’enfant est due à des facteurs génétiques hérités des parents. Ces anomalies génétiques peuvent affecter la structure de l’oreille interne ou la transmission des signaux sonores vers le cerveau.

 Infections prénatales : Certaines infections contractées par la mère pendant la grossesse, telles que la rubéole, la toxoplasmose ou la cytomégalovirus (CMV), peuvent entraîner une surdité chez l’enfant à la naissance.

 Infections postnatales : Des infections telles que la méningite ou l’otite moyenne aiguë non traitée peuvent endommager les structures auditives de l’enfant et entraîner une perte auditive.

Complications à la naissance : Des complications pendant la naissance, comme une privation d’oxygène, peuvent provoquer une surdité chez certains nouveau-nés.

  •            Exposition au bruit excessif.
  •            Anomalies chromosomiques
  •            Exposition à des médicaments ototoxiques
Exploration de la surdité chez les enfants : Solutions et soutien

Classification selon l’âge d’apparition:

 Les surdités pré-linguales : De 0 à 1 an Elles arrivent avant l’acquisition du langage et regroupent donc toutes les surdités congénitales et les surdités acquises pendant la période néonatale et la toute première enfance. On l’appelle aussi surdité de naissance.

 Les surdités péri-linguales : De 1 à 3 ans Elles apparaissent en même temps que le langage. A cet âge la production de la parole n’est pas consolidée. Il existe un risque sérieux de détérioration.

 Les surdités post-linguales : À partir de 3 ans Elles surviennent une fois le langage constitué. Cependant, il ne faut pas oublier que les acquis ne sont pas tous réalisés, et que le vocabulaire est loin d’être complet.

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